
Le Centre Hospitalier Royan Atlantique et la CPTS Royan Atlantique s’unissent pour renforcer la santé de proximité
Publié le 27/08/2025
Le Centre Hospitalier Royan Atlantique et la CPTS Royan Atlantique s’unissent pour renforcer la santé de proximité
En août 2025, le Centre Hospitalier Royan Atlantique (CHRA) et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Royan Atlantique ont signé une convention de partenariat. Cette étape marque un tournant décisif pour la structuration des parcours de santé sur le territoire du Pays Royannais.
Cette signature illustre plus de deux ans de travail conjoint et repose sur une conviction partagée : face aux défis croissants d’accès aux soins, de prévention et d’attractivité médicale, la coordination entre les professionnels hospitaliers et libéraux est essentielle pour offrir une réponse adaptée aux besoins de la population.
Six axes d’actions prioritaires
Le partenariat se concrétise autour de six engagements :
- Améliorer l’accès aux soins non programmés en renforçant l’articulation entre la Consultation de Soins Non Programmés (CSNP) du CHRA et la permanence des soins ambulatoires ;
- Développer des parcours coordonnés autour de pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète, etc.) ;
- Co-construire des actions de prévention et de santé publique, avec les collectivités et associations locales ;
- Faciliter l’accès à l’expertise spécialisée, via des consultations avancées et des outils numériques sécurisés ;
- Déployer des outils de coordination et de télésanté, pour fluidifier les parcours patients entre ville et hôpital ;
- Favoriser l’attractivité médicale du territoire, en accompagnant l’installation et la formation des professionnels de santé.
Une gouvernance partagée et transparente
Le CHRA et la CPTS siègeront réciproquement dans leurs instances décisionnelles. Une instance de pilotage spécifique se réunira deux fois par an pour assurer le suivi des actions et évaluer leur impact, avec la participation des représentants des usagers et des élus.
Une santé de proximité, accessible et durable
Avec ce partenariat, le CHRA et la CPTS Royan Atlantique réaffirment leur ambition commune : développer une médecine de proximité, innovante et coordonnée, au service de la population du Pays Royannais.